En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Sorties pédagogiques

Sortie au théâtre Jules Julien, niveau cinquième

Par HENRI DEBRUSSE, publié le vendredi 11 janvier 2019 10:40 - Mis à jour le vendredi 11 janvier 2019 10:55
Théâtre Jules Julien

Dans le cadre du parcours culturel, les élèves de cinquième ont participé à une sortie pédagogique sur le théâtre.

Ils se sont rendus au théâtre Jules Julien à Toulouse (novembre 2018) à pied en remontant la route de Narbonne.

Les élèves ont rencontré M. Guillot, le régisseur, et M. Chiltz, le responsable pédagogique et ont échangé sur l'histoire et les métiers du théâtre.

Ils ont pu visiter les coulisses et les loges des comédiens et ont participé à un court atelier sur scène pour s'initier à la pratique théâtrale et à la mise en scène.

Jules JulienJules Julien

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

VISITE DU THEÂTRE ET RENCONTRE AVEC DES PROFESSIONNELS

Voici « L'INTERVIEW D’APRES *» d'une classe : les 5°1

 

5ème1 : Bonjour, Jacques Chiltz, quel est votre rôle au théâtre Jules Julien ?

 

JACQUES. C. : Bonjour, je fais partie de l’équipe du théâtre Jules Julien depuis 1989… je suis acteur, metteur en scène et formateur de théâtre. Mon rôle est aussi d'accueillir des compagnies de théâtre et d’aider les metteurs en scène pour leurs spectacles. Par exemple je les aide à adapter leur spectacle à cette scène, car on a des contraintes de taille, d’éclairages…etc. Je m’occupe aussi de recevoir les écoles, les collèges et les lycées : je fais des visites du théâtre comme aujourd’hui, j’explique aux enfants l'histoire et le fonctionnement du théâtre. Mon rôle est donc pédagogique.

 

5ème1 : Vous connaissez donc bien le théâtre et son histoire. Pouvez-vous nous présenter en quelques mots l’histoire du théâtre?

 

JACQUES. C. : L’histoire du théâtre est très ancienne, elle remonte à l’Antiquité et aux Grecs. Inspiré par Dionysos, le dieu du théâtre et du vin, le théâtre était une façon de faire comprendre quelque chose au peuple, de l’éduquer et de le faire réfléchir sur les problèmes de la société. Le théâtre a été inventé pour permettre le débat et expliquer le sens de la vie, c’est le début de la démocratie. Au XVIIème siècle, le théâtre a été révolutionné par Molière et il continue d’évoluer encore aujourd’hui. Le théâtre Jules Julien est un théâtre à l'italienne car le théâtre possède des gradins en arc de cercle et la scène est frontale.

 

5ème1 : Selon vous, quelles sont les inventions qui ont le plus révolutionné le théâtre ?

 

JACQUES. C. : Avant, jusqu'au XVIIème siècle, on jouait le jour et dehors car il n'y avait pas d'électricité. Dans les théâtres, on allumait des chandelles et à chaque acte on devait changer les chandelles… La première invention qui a le plus révolutionné le théâtre est donc l’électricité avec les projecteurs et les lumières. La deuxième invention est l'imprimerie car cela a permis d'imprimer les textes et les acteurs pouvaient les apprendre plus facilement.

 

5ème1 : Bonjour, Philippe Guillot, pouvez-vous nous parler de votre métier de régisseur technique ?

 

PHILIPPE. G. : Oui bien sûr, je m'occupe du son, des lumières et toutes les choses techniques (machinerie, décor, vidéo…). Pour chaque scène, je mets des couleurs pour montrer les émotions, par exemple, je lance des effets tristes ou joyeux, sombre ou vifs. Mon métier est un peu compliqué : pendant le spectacle, il ne faut pas que je sois en retard ou en avance, sinon ça perturbe tout le jeu des acteurs et la mise en scène.

 

5ème1 : Jacques, nous sommes ravis de visiter le théâtre et de monter sur scène. Avec les acteurs, comment travaillez-vous sur ce plateau ?

 

JACQUES. C. : Quand les acteurs répètent, il faut qu'ils soient bien placés et que ce ne soit pas le bazar, sinon le spectacle risque d’être gâché. Pour ne pas se perdre avec la gauche et la droite, il y a un code : face aux spectateurs, la gauche est appelée «cour » et la droite, «jardin ».

 

5ème1 : Merci de nous montrer les loges des acteurs. Que font-ils ici ? Pouvez-vous nous parler de ces costumes ?

 

JACQUES. C. : Dans les loges, les acteurs se préparent, se maquillent, s'habillent, révisent leurs textes, mangent, se reposent, se concentrent et se détendent avant de monter sur scène car jouer est très stressant.

Les costumes ne sont pas des déguisements, ils permettent de comprendre les personnages joués. Ces costumes sont faits à la main, à base de laine, de fourrure ou de serpillière. Certains sont cousus à la machine par des couturiers ou par les acteurs eux-mêmes. Voici un costume de crocodile qui a été mis au point vers 1983 ou 1986 mais il est très bien préservé. Nous en conservons quelques uns mais nous sommes obligés d’en jeter, car on n'a pas de grande réserve

 

5ème1 : Merci pour cette visite, maintenant nous savons tous les secrets du théâtre. Au revoir.

 


 

* « L’interview d’après » est un texte collectif (écrit à 27) après la visite et d’après les paroles des professionnels retranscrites le plus fidèlement possibles.


 

Catégories
  • 2018-2019