En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Voyage linguistique et culturel en Espagne

Voyage linguistique et culturel en Espagne

Par Admin Bellevue, publié le vendredi 21 avril 2017 11:38 - Mis à jour le samedi 22 avril 2017 09:35

BilbaoVoyage à BilbaoBilbao

20 au 24 mars 2017

 

 

Un échange avec des élèves du collège Solokoetxe de Bilbao a été organisé sur deux années : en avril 2016, les élèves basques sont venus à Toulouse, dans les familles de leur correspondant(e), avec qui ils avaient échangé des courriers, notamment via le site e-twinning.

 

En mars 2017 c'est le tour des élèves toulousains ! Nous nous sommes rendus en autocar à Bilbao, où nous avons été logés dans les familles basques.

 

Les objectifs de ce voyage étaient avant tout linguistiques, puisque nous étudions l'espagnol, l'autre langue officielle du pays basque espagnol... Ils étaient également culturels, avec la découverte de la vie d'une famille basque, les habitudes alimentaires, les horaires, les études, et également la culture artistique avec la visite du musée d'art contemporain Guggenheim. Le professeur d'histoire qui nous a accompagnés nous a rappelé la triste histoire de Guernica lors de notre visite de la ville et du Musée de la Paix.

 

Lundi 20 mars : Voyage et accueil par les familles des correspondants.

 

Mardi 21 mars : montée sur la colline d'Artxanda en funiculaire...où la vue a été gâchée par une pluie abondante !  L'après-midi, les correspondants ont organisé une chasse au trésor dans le centre-ville de Bilbao : des groupes d'élèves français étaient guidés par un élève basque et d'autres les renseignaient à chaque étape.

 

Bilbao

Mercredi 22 mars : Nous avons visité le musée Guggenheim le matin, avec de très belles expositions temporaires et permanentes. L'architecture du bâtiment et du quartier nous a beaucoup plu ! Le chien Puppy entièrement couvert de fleurs, situé au-dessus du musée, est impressionnant !. L'après-midi, nous avons beaucoup marché pour aller emprunter le pont suspendu , après un trajet en métro, et nous promener jusqu'au port...encore sous la pluie, hélas !

 

Bilbao

Bilbao

Jeudi 23 mars : Nous avons repris notre autocar pour nous rendre dans la ville de Guernica, où nous avons visité le musée de la Paix. Nous avons vu l'arbre de Guernica, qui date du XVIIIème siècle mais remplaçait celui auprès duquel on prenait les décisions importantes pour la ville au XVème siècle. Nous avons pris la route côtière pour rentrer à Bilbao, et nous avons joui d'une vue magnifique sur les vagues réputées dans le monde du surf près de Bermeo...sous le soleil, ENFIN !.

 

Vendredi 24 mars : Nous avons assisté à deux heures de cours avec les élèves basques...en langue basque pour la plupart d'entre nous ! L'objectif était d'observer le déroulement des cours dans ce collège, les rapports entre élèves et professeurs, les méthodes employées en comparaison avec nos manières de travailler en France. Puis nous avons quitté à regret nos correspondants pour rentrer à Toulouse, où nous sommes arrivés...sous la pluie, bien sûr !

 

BilbaoBilbaoBilbaoBilbaoBilbao