Projet théâtre 6ème3 : « LES PETITES RACAILLES ROUGES ou une autre histoire du Petit Chaperon Rouge » : jeudi 22 Juin 2023 à 18h
Cette année, la classe de 6ème3 a participé au projet théâtre "Les Règles du jeu" initié par le Rectorat et le théâtre Jules Julien.
"Les Règles du jeu" (cette année: 12 édition), c'est:
- 3 classes de collège (cette année: Jean Moulin, Lamartine et Bellevue) qui se rencontrent pour échanger pratiques théâtrales, expériences et représentations de leur production
- 1 thème et des éléments scéniques imposés (cette année: "en couleur", un silence, un ralenti et un effet choral)
- 1 journée (cette année: vendredi 12 Mai) et 1 lieu: le théâtre Jules Julien.
Pour préparer cette journée, la classe a participé à des ateliers théâtre de janvier à mai (mardi en S3 avec son professeur de français). Après des jeux de mise en voix, de déplacements, des improvisations..., elle est passée à l'écriture du texte.
Le texte de la pièce intitulé "LES PETITES RACAILLES ROUGES ou une autre histoire du Petit Chaperon Rouge" est inspiré de 4 versions différentes du conte:
- Charles Perrault, "Le Petit Chaperon Rouge" dans "Les Contes de ma Mère l'Oye" (1697)
- les frères Grimm, "Le Petit Chaperon Rouge" dans "Les Contes" (1812)
- Cami "Le Petit Chaperon Vert" (1914)
- Roald Dahl, "Le Petit Chaperon Rouge" dans "Un conte peut en cacher un autre"(1982)
A partir des textes et des improvisations, chaque élève a créé et écrit son rôle avec l'aide de son professeur de français.
Après une 1ère étape de mise en scène, la classe a travaillé avec le professeur de musique, la mise en voix d'une chanson et de ses variantes : "Promenons-nous dans les bois...".
La classe de 6ème3 présente sa pièce :
« LES PETITES RACAILLES ROUGES ou une autre histoire du Petit Chaperon Rouge »
au collège Bellevue (Agora)
le jeudi 22 Juin à 18h.
Vous êtes chaleureusement invités à venir découvrir (et partager) cette petite promenade dans les bois.
Pour plus de détails encore, vous trouverez en PJ :
- les textes (de Perrault, Grimm, Cami et Dahl) et les différentes étapes de la création
- le texte écrit par les élèves (version avec les prénoms)