Des élèves de 3eme en visite à l'INP-ENSIACET - avril 2025
Les élèves de 3eme inscrits aux cordées de la réussite en lien avec l'école d'ingénieurs INP ont passé une demi-journée à l'INP-ENSIACET.
Nous avons eu l'agréable surprise d'avoir été reçu par la vice présidence du conseil d’administration Mme Ghislaine BERTRAND. Elle nous a présenté l'INP et ses différentes écoles associées.
Nous avons ensuite visité différents laboratoires. Les élèves ont appris que les étudiants (comme leur tuteurs présents lors de la visite) étaient amenés à faire des projets qui sont ensuite utilisés pour la recherche.
A ce propos, nous avons visité un laboratoire où les futurs ingénieurs cherchaient à mettre un point un système de filtration d'air afin de diminuer le taux de dioxyde de carbone en sortie. Il y avait de grandes colonnes où l'air pollué (avec du CO2) arrivait d'en bas et croisait de l'eau (venant d'en haut) qui passait à travers des filtres. L'étude portée sur la mise au point de ces filtres. Faut-il faire des filtres en forme de fleurs de pissenlit? Est-il préférable d'utiliser des filtres en métal? en plastique? Le prix est différent. Quel est le rapport coût/efficacité du filtre? Ces filtres sont souvent fabriqués grâce à une imprimante en 3D.
Nous avons aussi visité un laboratoire dans lequel se trouvait un appareil pour réaliser des hydro-distillation. La taille de l'appareil était impressionnante. L'hydrodistillation est une technique qui consiste à récupérer les huiles essentielles contenues dans les végétaux par de la vapeur d'eau. On a ainsi parlé de solvant, de température de vaporisation...du vocabulaire vu en cours de chimie au collège.
|
Toujours avec des végétaux, l'INP-ENSIACET cherche à mettre au point des pots de fleurs biodégradables (cf photo) ou bien des capsules de café faites avec du maïs aussi biodégradables.
|
|
Cette sortie a été appréciée par tous : les élèves du collège, les futurs ingénieurs INP ainsi que les professeurs accompagnateurs.