Structure pédagogique
A la rentrée 2024, les élèves du collège Bellevue sont répartis dans:
- 8 classes de 6ème
- 7 classes de 5èmes
- 7 classes de 4èmes
- 6 classes de 3èmes
Le collège propose:
- classe bilangue Anglais/Allemand
- classe bilangue Anglais/Chinois
- LV 2: Espagnol, Allemand, Chinois
- latin
- grec en 3ème
- sections escalade et rugby de la 5ème à la 3ème
Le collège accueille une unité pédagogique pour élèves allophones arrivants (UPE2A) dans laquelle les élèves ont au départ 12 heures de FLE (Français Langue Etrangère) par semaine, avec une intégration progressive dans les classes "traditionnelles" du collège au cours de l'année.(pour plus de détail vous pouvez aller sur le site suivant: http://pedagogie.ac-toulouse.fr/casnav/)
Le collège accueille également un dispositif ULIS (Unité Locale pour L'Inclusion Scolaire) pour permettre aux élèves en situation de handicap de bénéficier d'une scolarisation au sein du collège.
Les élèves de l’ULIS « sont parties intégrantes de l'établissement scolaire dans lequel elles sont implantées et leur inscription se fait dans la division correspondant à leur projet personnalisé de scolarisation (PPS). » L'inscription d'un élève au sein du dispositif« nécessite obligatoirement une décision de la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH). »
L’ULIS mise en place sur le collège accueille 17 élèves âgés de 12 à 15 ans. Ils sont inscrits dans une classe du collège (appelée classe de référence) et participent aux cours de cette classe lorsque l’enseignant coordonnateur du dispositif et l’enseignant de la classe jugent qu’ils peuvent tirer profit de ces enseignements et avec certains aménagements : avec un tuteur, en autonomie, avec l’aide de l’AESH, avec une adaptation du cours…Si les objectifs visés requièrent d’autres modalités adaptées, ils sont reçus sur le dispositif.
L’ULIS est sous la responsabilité du chef d’établissement et coordonnée par une enseignante spécialisée. Elle assure 19h d’enseignement auprès des élèves d’ULIS, plus 2 heures de coordination/synthèse sans élève (sur des heures non formalisées). Elle est secondée dans sa mission par une AESH collective. Certains professeurs du collège interviennent au sein du dispositif en co-intervention avec la coordinatrice en fonction des projets individuels de chaque élève et du projet d’établissement.
L’objectif principal du dispositif est d’amener les élèves en situation de handicap à passer le brevet ou le CFG (certificat de formation générale).