Sorties pédagogiques

Spectacle "Poucet pour les grands" - septembre 2021

Par Admin Bellevue, publié le lundi 22 novembre 2021 11:05 - Mis à jour le lundi 22 novembre 2021 11:05
Portrait de famille Poucet - cadrage serré-BD.jpg
Comme des ogres, les élèves de 6ème ont dégusté puis disséqué le spectacle « POUCET POUR LES GRANDS », vu au théâtre Jules Julien le 30 sept 21! Pour revivre ce moment, voici un petit résumé de quelques éléments appréciés par les spectateurs…

« POUCET POUR LES GRANDS » DE GILLES GRANOUILLET

SPECTACLE VU AU THEATRE JULES JULIEN LE JEUDI 30 SEPTEMBRE 2021

AVIS DES SPECTATEURS : CLASSE DE 6ème8 COLLEGE BELLEVUE

 

Comme un ogre, la classe de 6ème4 du collège Bellevue a dégusté puis disséqué le spectacle « Poucet pour les grands »… Les acteurs, les décors, les costumes, les maquillages...mais aussi certaines scènes de l’histoire ont été revus et commentés par ces spectateurs.

Pour revivre le spectacle, voici un petit résumé de quelques éléments appréciés par les spectateurs…

 

 

1- On a apprécié le spectacle « Poucet pour les grands ». Il n’y a que quatre acteurs, c’est intéressant qu’à quatre, ils arrivent à créer toute une histoire alors qu’ en fait il y a beaucoup plus de monde : les frères, les sœurs, l’ogre, le chien… S’il y en avait plus d’acteurs, les autres ne feraient rien !

 

2- Les personnages sont Poucet, la mère, la sœur aînée et la sœur cadette. C’est bien parce que la pièce reprend les prénoms du conte de Charles Perrault. Dans « Poucet pour les grands » c’est l’ogresse de Perrault (celle qui se fait égorger) qui prend le rôle principal. Le point de vue des ogresses est donc mis en avant.

 

3- La chienne de la sœur aînée s’appelle Micounette. Son rôle n’est pas indispensable mais il est amusant, il rend la sœur aînée plus folle et certaines scène très comiques.

 

3- Dans la pièce, l’ogresse lit un livre : « Le petit Poucet » de Charles Perrault. Ce qu’on a aimé c’est que dans la pièce le livre a déjà été écrit et les personnages vivent une partie de leur vie comme dans l’histoire du conte.

 

4- On a bien aimé la scène où l’ogresse est à la mare pour lire. Elle ne peut pas lire chez elle car sa sœur se moque d’elle. Elle est très complexée par son apparence et elle se critique quand elle regarde son reflet dans la mare. On a bien aimé que la mare soit pour la fille cadette un lieu de refuge.

La mare est aussi un lieu de rencontre entre l’ogresse et Poucet (et après c’est le lieu de départ). C’est l’endroit où ils se tiennent la main devant la mare, cette scène est touchante.

 

5- Dans la pièce, il y a de nombreux éléments sonores comme de la musique ou des bruitages. A un moment, il y a un grand coup de sonnette. On n’a pas trop aimé car ce bruit nous a fait peur et on ne s’y attendait pas !

 

6- Il y a aussi des éléments visuels comme de la fumée pour donner l‘impression que l’on est dans une cuisine , des lumières ou des éclairages particulier pour faire la serrure. On peut imaginer ce qui se passe dedans.

 

7- Concernant les accessoires et les éléments du décor, on retrouve des meubles ( une table, des chaises, des lits, des jouets... ) et la chienne (peluche ) de la fille aînée des ogresses. Pour les autres sœurs, on a des poupées, des légumes pour la cuisine, des vêtements à fleurs... On a aimé les décors car ils étaient bien faits. Ils sont essentiels et ne sont pas là par hasard : ces décors et ces vêtements plaisent au père qui n’est jamais là.

 

8- On n’a pas trop aimé le maquillage des ogresses mais il était fait pour rendre la fille aînée plus laide. On répète souvent que les ogresses ont le nez crochu, des dents pointues et toutes écartées… et oui elle est vraiment très laide !

 

9- Les ogresses sont habillées avec des robes à fleurs car le père aime ça. La plus jeune des ogresses n’aime pas trop sa robe : à la fin elle porte un jean. On n’a pas trop aimé le style vestimentaire des ogresses mais on le comprend avec l’histoire.

 

10- Dans « Poucet pour les grands », la plus jeune ogresse est végétarienne donc elle ne mange pas de viande, contrairement à sa famille. Sa sœur aînée déteste la salade et le père mange un mouton en rentrant à la maison . L’auteur nous fait réfléchir sur la différence dans la famille.

 

11- On a aimé la scène où la mère explique à sa fille que son père travaille toute la journée pour nourrir ces filles. La cadette se rend compte que son père n’est jamais avec elle et elle en souffre. Cela peut nous faire penser à des personnages d’aujourd’hui.

 

12- On a bien aimé quand l’ogresse dit à sa sœur que Poucet est un prince pour éviter à Poucet de se faire dévorer. L’ogresse invente un gros mensonge et cela est amusant.

 

13- Le soir, il se passe des choses étranges dans la famille de l’ogre : la sœur aînée rêve et la mère pleure. Le rêve de la sœur aînée est une scène amusante: elle rêve de se marier avec Poucet en croyant que c’est un prince. Mais on n’a pas trop aimé la scène où la mère pleure et où elle enlève sa perruque : on voit qu’elle est triste parce que l’ogre est malade et qu’il veut dévorer les garçons.

 

14- L’ogresse veut devenir actrice et pour y arriver elle va partir en ville avec le Petit Poucet qui partage son rêve. Il laisse donc ses frères avec les ogresses. Cette fin est originale et un peu plus joyeuse et réaliste que celle de Perrault.

 

 

Catégories
  • 2021-2022