Actualités

Soirées théâtre Jules Julien pour 3ème et 4ème - février-mars 2024

Par MYRIAM ICHE VICTORION, publié le mercredi 24 janvier 2024 17:00 - Mis à jour le mercredi 24 janvier 2024 17:01
image soirées théâtre 2020.2021.jpg

Dans le cadre de notre projet théâtre, nous proposons à tous les élèves de 3ème et 4ème d’assister aux représentations théâtrales suivantes,

en soirée au théâtre Jules Julien (hors temps scolaire, sortie facultative) :

- « TOUT ÇA, TOUT ÇA », de G. Soublin, Compagnie Avant l’incendie : vendredi 2 février 2024 à 19h (durée 1h)

- « MERCUTIO », de J. Balcon : vendredi 29 mars 2024 à 19 h (durée 1h)

 

Retrouvez en PJ la fiche de réservation (la place est à 5 euros) et l'autorisation parentale.

 

Pour plus d'informations sur les spectacles, suivez le lien suivant:

https://julesjulien.toulouse.fr/agenda-oa

ou voici les notes d'intention des artistes:

« TOUT ÇA, TOUT ÇA », de G. Soublin:

C’est l’été. La radio crie ses scoops. La télé compile ses buzz. Ehsan, douze ans, a disparu. Un petit mot posé sur son lit dit son encombrement face à un monde où la banquise fond, où les ours blancs vivent dans les hypermarchés et où les terroristes mitraillent. Ehsan en a marre, Ehsan dit qu’il s’en va. Sa petite sœur Chalipa, Samantha la baby-sitter, ainsi que deux alliés de choix, le mini Nelson et le débonnaire Salvador cherchent à le retrouver. Et si Ehsan s’était enfermé dans le bunker du jardin de sa maison ? Et s’il disait définitivement ciao au monde ? Alors comment l’en faire sortir ?

 

« MERCUTIO », de J. Balcon:

Mercutio est un spectacle musical qui aborde la question de notre rapport à notre propre mort. Non seulement notre mort physique, mais aussi les morts que nous affrontons au cours d’une vie : le deuil de l’enfance, le deuil d’un rêve, le deuil d’une histoire d’amour, le deuil d’une croyance, le deuil d’une institution, le deuil d’un souvenir…
Après avoir monté Le roi se meurt de Ionesco, j’ai eu besoin de continuer ma quête. Mais cette fois, avec mes propres mots, et puis avec ceux des acteurs, ceux des enfants que j’ai interviewés, ceux d’une médecin en soins palliatifs, ceux des habitants des villes où l’on joue... Dans Mercutio, on croise un moineau mort, un adolescent qui voulait être Jim Carrey, un homme qui fait des rêves érotiques dans une entreprise de pompes funèbres. Jean Balcon vous invite à plonger dans une expérience festive et intime, une réflexion vivante sur ce qui meurt en nous, ce que l’on peut accepter de perdre, et ce que l’on a envie de laisser.

 

 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1