Spectacle au collège "Chantier Shakespeare" pour 4ème: jeudi 27 et vendredi 28 mars 2025
Jeudi 27 et vendredi 28 mars 2025, le collège Bellevue accueille la compagnie de théâtre Les Laborateurs pour 3 représentations du spectacle "Chantier Shakespeare".
En salle G2R, des élèves de 4ème vont assister et participer (activement!) au spectacle "Chantier Shakespeare". Ils vont suivre l'histoire des personnages secondaires de 3 pièces de William Shakespeare; "Macbeth", "Hamlet" et "Le Songe d’une nuit d’été". A la fin de chaque représentation, un bord de scène est prévu : un moment de rencontre précieux entre spectaeurs et acteurs pour discuter, échanger, se poser des questions... ex: "To be or not to be"!!
Le programme des représentations est le suivant:
jeudi 27 mars à 10h : 4ème2 et 4ème6
jeudi 27 mars à 13h40 : 4ème4 et 4ème7
vendredi 28 mars à 10h : 4ème1 et 4ème5
Pour plus d'infos sur le spectacle, suivez le lien:
https://www.laborateurs.com/_files/ugd/948fbb_4f474589c3f74892b5f561da8117d642.pdf
Voici la note d'intention de la compagnie:
"C'est quoi l'histoire?
Le spectacle prend la forme d’une “Intervention Shakespeare” animée par les personnages de ses pièces, mais pas n'importe lesquels : ceux que nous ne connaissons pas, ceux qu'on appelle par leurs fonctions : l'Artisan, la Nourrice et le Garde. Ils et elle ont pour mission de faire connaître l’auteur en rejouant des extraits de ses pièces. Malheureusement, ces trois héros n'ont pas prévu la même chose... En passant par leurs péripéties quotidiennes, et en traversant les récits épiques dont ils sont issus ; Le Songe d'une nuit d'été, Hamlet et Macbeth, tous trois vont, malgré eux, redonner un sens à leurs existences anonymes. Le public devient témoin de leurs tentatives de fonctionner en collectif, de leurs éclats naïfs et, plus largement, de l'importance des personnages secondaires dans l'écriture de l'Histoire. Les spectateurs et spectatrices seront invités à participer, prendre parti, voter, dans cette grande intervention où la frontière devient de
plus en plus floue entre fiction et réalité.
Par l’imagination et leur naïveté, ces trois figures s’émancipent des récits de Shakespeare, pour nous témoigner les fonctionnements du monde dans lequel nous vivons.
Bon spectacle!