Parcours Citoyen

Lecture musicale 3ème "Le convoi du 24 janvier" de C Delbo le 29-01-2024

Par Admin Bellevue, publié le mardi 9 janvier 2024 16:37 - Mis à jour le mardi 9 janvier 2024 16:38
le-convoi-du-24-janvier-1943-page-001.webp
Dans le cadre du Parcours Laïque et Citoyen, le lundi 29 janvier 2024 à 13h40,  au Collège (salle G2R), les classes de 3ème6 et 3ème7 vont assister à une lecture musicale du texte de Charlotte Delbo,"Le convoi du 24 janvier".

 

Note d'intention de la Compagnie C’était demain :
 

Il s’agit d’une reconstitution verbale, musicale. Charlotte Delbo nous transcrit les témoignages, les récits de vies, des deux cent trente femmes qui partirent avec elle, dans le convoi du 24 janvier 1943, de Compiègne pour Auschwitz. Publié la première fois en 1965, elle poursuit ici son besoin de raconter, de dire ce qu’elle a vécu, ce qu’elles ont vécues, et pour celles qui sont revenues ce qu’elles sont devenues. Nous voulons faire surgir une parole qui remplace la disparition, l’effacement, des récits de femmes bien vite tombés dans l’oubli.

Présentation du PLC:

Le récit de ces femmes, déportées, leur histoire d’ « Avant », résistantes, militantes, nous questionne sur notre position dans la société, comment prendre part à notre environnement ? C’est aussi découvrir la solidarité, l’entraide, le vivre ensemble sans distinction politique, religieuse, ethnique, sociologique, accepter les autres, s’ouvrir à la diversité.
Charlotte Delbo transcrit les témoignages des 230 femmes qui partirent avec elle, dans le convoi du 24 janvier 1943 pour Auschwitz. L’œuvre a pour but la transmission aux générations futures. Ce livre est un document sur la sociologie et l’histoire de la résistance, sur la France des années 30, sur la déportation, sur Birkenau. Cette lecture, sélective (morceaux choisis) et musicale, avec une comédienne et un musicien, est une expérience qui apporte une mémoire qui nous devient intime et plus
seulement historique.

Lecture musicale  du texte « Le Convoi du 24 janvier » de Charlotte Delbo (1h), puis échanges avec les élèves et les enseignants (40 min).

 

Vous pouvez retrouver un portrait de Charlotte Delbo en suivant le lien suivant: