Actualités

La flamme olympique au collège Bellevue - janvier 2025

Par AGNES COUDENE-HORION, publié le mardi 4 février 2025 09:21 - Mis à jour le mardi 4 février 2025 09:21
Logo.jpg

Le mercredi 29 janvier 2025, nous avons accueilli Mathieu Caubin, l'un des responsables du parcours de la flamme olympique. En introduction, les élèves de 6eme1 ont visionné un film de présentation de son rôle au sein des JO 2024. 

Pour visionner le film, cliquer ici.

Objectif ? Tout faire pour que la flamme olympique ne s'éteigne pas pendant tout son parcours de Olympie en avril jusqu'à la cérémonie d'ouverture à Paris le 26 juillet 2024.

Mathieu Caubin a l'expérience d'organiser des évènements cyclistes tels que le tour d'Occitanie ou le tour de France. Mais, là, pour la flamme, les enjeux sont bien plus importants. Mathieu a donc utilisé toutes ses compétences pour ce défi : organisé, sérieux, rigoureux, habile pour calculer les temps de parcours ... et pour déterminer à quelques mètres près où se fera chacun des relais. De nombreux policiers appelés "gardiens de la flamme" assuraient la sécurité autour de la flamme olympique pour éviter tout débordement. 

Début du film de présentation du travail de Mathieu Caubin
Mathieu Caubin et son chauffeur sur le parcours de la flamme
Présentation de la flamme aux élèves de Bellevue

Le flambeau ? 1,5 kilos environ d’acier recyclé, avec à l’intérieur une mini bouteille de gaz brûlant en une dizaine de minutes. Vent, pluie, nid de poule, … la flamme doit résister à toutes les aléas mais, si elle venait à s'éteindre pendant le relais, un protocole particulier a été élaboré avec quatre lanternes hermétiques allumées à Olympie.

La flamme et deux lanternes

Chaque relayeur a porté la flamme pendant quatre minutes sur une distance de 200 mètres. Au total, 10.000 porteurs se sont relayés : de nombreux inconnus mais aussi Florent Manaudou, Jul, Thomas Pesquet, Jamel Debbouze, Bigflo et Oli, Romain Ntamack, Antoine Dupont. Et, évidemment, Teddy Riner et Marie-José Pérec, derniers porteurs de la flamme, qui ont eu le privilège d’allumer la vasque olympique dans le jardin des Tuileries.

Mathieu Caubin a apporté au collège Bellevue une flamme olympique et les élèves ont pu admirer, toucher la flamme. Un grand honneur et un grand bonheur ! 

Merci à Mathieu d'être venu au collège Bellevue pour nous faire découvrir tout le travail autour du parcours de la flamme olympique.